This 7th entry was created by Bobby Sixkilla
Here is his description (in french):
DS-110 est une boite à rythme, plus précisément l’adaptation
logicielle sur DS de la célèbre boite à rythme BOSS DR-110. Pourquoi
cette boite à rythme? Parce qu’elle ne propose que 6 différents sons,
que les options sont peu nombreuses, qu’elle est diablement efficace
et surtout que son ergonomie est légendaire.
Voici une version Flash très limitée (elle ne permet que la lecture,
contrairement à la vraie boite à rythme) permettant de se faire une
idée de cette machine :
http://www.keyboardmuseum.org/d_machines/dr110.html
Sur l’écran du bas, sont affichés :
– les 6 différents pads sur lesquels il faut frapper pour jouer les sons
– un pad pour choisir la banque parmi les 4 disponibles, et 8 pads
pour chaque pattern présents dans une banque
– un pad SHIFT qui permet d’avoir accès à d’autres fonctions
– un pad ACCENT pour pouvoir accentuer les sons voulus
– un pad START pour lancer la lecture ou l’enregistrement et un pad STOP
– 4 bouttons permettant de modifier le tempo, la balance, l’accent et le volume
– un menu pour ouvrir et enregistrer les rythmes programmés, les
éditer, et exporter les boucles sous la forme de fichier WAV ou MIDI.
Le manuel de la boite à rythme DR-110 étant assez simple, une version
numérique pourrait être accessible via le menu.
L’écran de la boite à rythme DR-110 est ici affiché sur l’écran du
haut de la DS.
Des rythmes pré-programmés dans les patterns sont disponible dès le début.
Il est cependant possible de créer ses propres rythmes. Deux méthodes
sont envisageables :
1/ Programmer le rythme en temps réel. On lance l’enregistrement, une
boucle vide est lue. Il suffit de frapper au moment voulu sur les pads
affiché sur l’écran tactile de la DS pour générer un son pour enrichir
cette boucle. Si l’on frappe lentement deux fois sur le pad “Bass
Drum” par exemple, la boucle jouera “boom … boom”. Si, après, l’on
frappe sur le pad “Snare Drum” entre ces 2 “boom”, on aura “boom shak
boom”, etc.
2/ Programmer un rythme en remplissant la grille qui permet de
visualiser le rythme. Il suffit de basculer les écrans de la DS pour
pouvoir dessiner sur la grille des points aux endroits voulus. Par
exemple, si on dessine au début de la grille un point sur la ligne
correspondant à “Bass drum” et au milieu de la grille un point sur la
ligne “Snare Drum”, on aura “boom shak”.
Ces deux méthodes sont complémentaires : la première permet d’élaborer
un rythme intuitivement, la 2e permet de corriger les erreurs que l’on
a pu faire avec la programmation en temps réel.
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